Accueil > L’Association > Notre mission

Notre mission

La paix, la sécurité, le développement international, l’action humanitaire, les droits humains et le droit international, sont les champs d’action des Nations Unies. L’Organisation des Nations Unies (ONU) et ses agences sont à l’œuvre dans des domaines aussi variés que : l’alimentation et l’agriculture, l’économie, l’aviation civile, le travail, les télécommunications, l’éducation, les sciences et la culture, la santé, l’aide au développement, le tourisme, le climat, l’énergie nucléaire.

L’ONU est le seul forum réunissant les 193 pays de la planète, engagés par les objectifs de la Charte des Nations Unies. Un lieu où le Canada peut faire entendre sa voix et travailler au consensus des nations sur les grandes questions internationales qui nous touchent tous. Le Canada est un des membres fondateurs des Nations Unies et l’un des principaux contributeurs. Son rôle historique est fondamental.

Depuis 1946, l’Association canadienne pour les Nations Unies (UNAC) fait partie de la grande famille de la fédération mondiale des Associations pour les Nations Unies (WFUNA) qui a pour but de sensibiliser le public à l’œuvre des Nations Unies et aux questions internationales névralgiques qui y sont débattues.

L’ACNU-Grand Montréal est votre association régionale. Elle est animée du même esprit de respect et de défense des Nations Unies. Elle est une association entièrement bénévole qui regroupe des personnes intéressées par les Nations Unies et les questions internationales. Ses membres et son expertise se recrutent dans tous les domaines : retraités, juristes, diplomates, ingénieurs, bibliothécaires, chercheurs, étudiants.

Pour ses membres et amis, l’ACNU-Grand Montréal est un forum de discussion et une source d’information par son programme de conférences sur l’action de l’ONU et sur l’engagement des Canadiens dans le monde.

Montréal est une ville internationale.

Notre ville est intimement associée à l’action des Nations Unies. C’est notamment le siège de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), du Secrétariat de la convention des Nations Unies sur la diversité biologique et de l’Institut de statistique de l’UNESCO.

L’ACNU-Grand Montréal est fermement engagée dans la défense des acquis onusiens de Montréal et de leur rayonnement.

Voir notre dernier rapport annuel (2013-2014)