Afin de souligner la Journée des Nations Unies, l’Association canadienne pour les Nations Unies – Grand Montréal (ACNU-Grand Montréal) a organisé, à la suggestion de son Comité étudiant, un grand évènement à l’Université du Québec à Montréal, le mercredi 23 octobre 2014. Célébrée dans 193 pays à travers le monde, la Journée des Nations Unies marque l’anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies et est consacrée à faire connaître les buts et les réalisations de l’ONU. Notre objectif, lors de cet évènement était de permettre aux étudiants et au public en général de mieux connaître les organismes des Nations Unies présents à Montréal, ainsi que les ONG qui oeuvrent dans le domaine de la coopération internationale.
Foire d’information à l’Agora de l’Université du Québec à Montréal. Kiosques : Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés ; institut de statistique de l’UNESCO ; Action contre la faim (ACF) ; Amnistie Internationale ; Oxfam-Québec ; Coalition pour la diversité culturelle ; Solidarité, Union, Coopération (SUCO) et une exposition de photos de stagiaires de l’UQAM à l’international (SRI-UQAM)
Amélie NGuyen (AQOCI) et Cécilia Lessard (Oxfam-Québec) sur le panel « Le travail des ONG à l’international ».
Mme Denise Otis (UNHCR) sur le panel « Les organismes des Nations Unies présents à Montréal »
Kiosque d’Amnistie Internationale
Kiosque Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés
M. Michel Duval, ancien diplomate canadien, sur le panel « Stratégies et conseils pour travailler à l’international »
M. William Grenier-Chalifoux, gestionnaire du Comité étudiant, animant les conférences la Journée internationale des Nations Unies
De gauche à droite : Mme Ginette Chenard (Chaire Raoul-Dandurand), M. Michel Duval (ancien diplomate canadien) et Mme Annie Lespérance (avocate cabinet Yves-Fortier et ACNU-Grand Montréal) sur le panel « Stratégies et conseils pour travailler à l’international »
Mme Annie Lespérance, avocate en arbitrage international et membre du conseil d’administration de l’ACNU-Grand Montréal, sur le panel « Stratégies et conseils pour travailler à l’international »
Mme Ginette Chenard, ancienne diplomate pour le Québec aux États-Unis, sur le panel « Stratégies et conseils pour travailler à l’international »
Vin d’honneur, clôture de la 69e Journée internationale des Nations Unies