L’honorable Bob Rae est un ancien premier ministre de l’Ontario (1990-1995) et ancien chef par intérim du Parti libéral du Canada (2011-2013). Il a également été chef du Nouveau Parti démocratique de l’Ontario de 1982 à 1996. Au cours de sa longue carrière politique, M. Rae a remporté 11 élections, au niveau fédéral et provincial.
M. Rae est devenu en juillet 2020 le 25e ambassadeur du Canada à l’ONU, après avoir été nommé envoyé spécial du Canada auprès du Myanmar en 2017, puis envoyé spécial du Canada pour les enjeux humanitaires et relatifs aux réfugiés en mars 2020.
M. Rae détient un baccalauréat ès arts avec spécialisation en histoire moderne de l’Université de Toronto, une maîtrise en philosophie en tant que boursier Rhodes de l’Université d’Oxford au Royaume-Uni et un diplôme en droit de l’Université de Toronto. Son implication et sa brillante carrière lui ont valu de nombreux prix et diplômes honorifiques d’institutions à travers le monde. De plus, il a été nommé membre du Conseil privé, compagnon de l’Ordre du Canada et membre de l’Ordre de l’Ontario.
Au-delà de sa carrière politique, M.Rae a travaillé comme avocat, négociateur, médiateur, et arbitre, particulièrement sur des questions relatives aux communautés autochtones, à la gouvernance et aux droits de la personne. Il enseigne également à l’Université de Toronto et est l’auteur de plusieurs livres.
L’honorable Bob Rae était conférencier d’honneur lors du dîner de clôture de la conférence sur les 75 ans de l’ONU de l’Association internationale de science politique (AISP), organisée en partenariat avec l’ACNU-Grand Montréal. Vous pouvez revoir sa conférence, « What Role for Canada in Shaping a New Multilateral System ? » ici : https://vimeo.com/478672139.