Accueil > Événements > Nouvelles > Hommage à M. François LaRochelle

Hommage à M. François LaRochelle

L’ACNU souhaite remercier M. LaRochelle, ancien Président du Conseil d’administration (2014-2018)

Lors de l’Assemblée générale annuelle de l’Association canadienne pour les Nations Unies (ACNU) du Grand Montréal, les membres du Conseil d’administration ont tenu à rendre hommage à M. François LaRochelle qui, après deux mandats comme membre du Conseil d’administration, et quatre ans à titre de Président (2014-2018), quittait l’ACNU du Grand Montréal en octobre dernier.

Diplomate de carrière pour le gouvernement canadien, François a servi à la délégation canadienne auprès de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Vienne de 1996 à 2000 ainsi qu’à l’Ambassade du Canada à Bruxelles comme Chef de mission adjoint (2006-2010). Il a également été affecté à Damas et au Liban (1990-1993) et à deux reprises au Caire, notamment comme Chef de mission adjoint de 2003 à 2006.

Avocat de formation, François LaRochelle a fait des études de droit à l’Université de Sherbrooke, puis à l’École du Barreau du Québec. Il s’est joint ensuite au Ministère des Affaires étrangères du Canada et a complété son cursus universitaire avec un diplôme d’études arabes de l’American University in Cairo (AUC). Avant de prendre sa retraite, il s’occupait des dossiers du Moyen-Orient et du Maghreb au Secrétariat de la politique étrangère et de la défense au Bureau du Conseil privé. Il est actuellement Fellow de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).

Afin de souligner ses années de participation active au sein de l’association et de le remercier pour toutes ses années de service à faire la promotion des Nations Unies dans la région du Grand Montréal, les membres du CA ont invité François à prononcer une conférence intitulée «  Le rôle des Nations Unies et de ses agences dans les pays en guerre civile : les cas du Yémen et de la Libye  » lors de l’Assemblée générale annuelle tenue le 7 octobre, 2020. Grand spécialiste du Moyen-Orient, nous avons été très heureux de l’accueillir pour lui rendre ce dernier hommage avant son départ de l’association et nous vous invitons à revoir la conférence ici*

Au nom des membres du CA de l’ACNU-Grand Montréal, un grand merci cher François, pour ton sourire contagieux, ta bonne humeur, ton dévouement aux causes des Nations Unies et pour ton soutien indéfectible dans l’organisation des nombreuses activités que l’ACNU-Grand Montréal a organisé au fil des ans. Ce n’est qu’un au revoir et non un adieu et nous espérons te recroiser avec plaisir dans les activités à venir !

*Le mot de passe pour accéder à l’enregistrement est : .3q*6IwA

Mots-clés :