Le 10 décembre 2020, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme, l’Association canadienne pour les Nations Unies a remis deux prix distinctifs : la Médaille Pearson pour la paix et le Prix jeune Citoyen du monde.
Cette année, la Médaille Pearson pour la paix a été décernée à l’Honorable Beverly McLachin, juge en chef du Canada entre 2000 et 2017.
La médaille Pearson pour la paix est décernée à une personnalité canadienne qui a contribué, par sa vie professionnelle et ses engagements volontaires, aux causes auxquelles Lester B. Pearson a consacré sa carrière distinguée : aide aux pays en développement, médiation entre ceux qui s’affrontent, secours aux réfugiés personnes dans le besoin, des droits égaux et une justice pour toute l’humanité, et un changement pacifique par le biais du droit international et des organisations mondiales.
Pour en savoir plus sur le parcours de l’Honorable Beverly McLachin : cliquez sur le lien
****
Le Prix citoyen du monde jeunesse, quant à lui, a été attribué à Monique Sereno, auteure d’une vidéo intitulée « We are all Stardust ». Originaire de Winnipeg, Monique travaille actuellement à la chambre des organisations bénévoles de Calgary. Elle remporte la somme de 2000 dollars associé au Prix citoyen du monde jeunesse.
Le jury a également récompensé par une mention honorable le poème rédigé par Nicole Pinto, « To be a Global Citizen ». Originaire de l’Ontario, Nicole Pinto est actuellement chercheur associée à l’école de politiques publiques de l’Université de Calgary.
Pour en savoir plus sur le Prix citoyen du monde jeunesse : cliquez sur le lien
Sur la photographie, de haut en bas et de gauche à droite : l’Honorable Beverly McLachlin, Monique Sereno et Nicole Pinto.