Accueil > Événements > Nouvelles > Le Prix de Citoyen du monde 2020 décerné à Mark Carney

Le Prix de Citoyen du monde 2020 décerné à Mark Carney

L’Association canadienne pour les Nations Unies a remis ce prix de manière virtuelle le 3 décembre 2020

L’Association canadienne pour les Nations Unies a le plaisir de remettre le prix de Citoyen du monde 2020 (Global Citizen Award) à Mark Carney.

Mark Carney est un banquier et économiste britannique et canadien. Il a acquis une notoriété comme sous-gouverneur de la Banque du Canada en août 2003 jusqu’à sa nomination à titre de sous-ministre délégué principal des Finances en novembre 2004. Gouverneur de la Banque du Canada entre 2008 et 2013, M. Carney a également occupé les fonctions de Président du Conseil de stabilité financière entre 2011 et 2018. Il a été nommé Gouverneur de la Banque d’Angleterre en novembre 2012, un poste qu’il occupera jusqu’en mars 2020.

Plus récemment, Mark Carney a été nommé comme Envoyé spécial des Nations Unies pour le financement de l’action climatique ainsi qu’à titre de Conseiller financier du Premier ministre britannique Boris Johnson pour la COP 26. Mark Carney est reconnu comme l’un des premiers banquiers à avoir alerté sur les risques provoqués par le changement climatique sur la stabilité du système financier international.

Le prix de Citoyen du monde récompense des personnalités qui ont fait preuve de générosité, de créativité, de leadership dans la recherche de solutions aux problèmes qu’ils ont identifiés dans leurs communautés locales, dans le pays et dans le monde. L’Association canadienne pour les Nations Unies décerne ce prix à des individus au parcours remarquable et dont la vision positive représente une source d’inspiration pour le Canada et le reste du monde. Le récipiendaire du prix de Citoyen du monde est ainsi reconnu pour son leadership exceptionnel dans la promotion de sociétés inclusives et prospères.

Pour voir les critères d’attribution et la liste des lauréats dea années précédentes : cliquer sur le lien

Mots-clés :