Accueil > Événements > Nouvelles > L’ACNU décerne à Lloyd Axworthy la 30e Médaille Pearson pour la paix

L’ACNU décerne à Lloyd Axworthy la 30e Médaille Pearson pour la paix

L’ACNU est heureuse d’annoncer le 30e lauréat de la Médaille Pearson pour la paix, l’honorable Lloyd Axworthy. La médaille a été présentée par Son Excellence le Très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada et mécène honoraire de l’Association canadienne pour les Nations Unies, le 24 mai 2017 à 15 h, lors d’une cérémonie à Rideau Hall.

Lloyd Axworthy a consacré sa vie à promouvoir et à protéger la sécurité humaine et la paix internationale. Il a surtout joué un rôle crucial dans l’instigation et la mise en œuvre du Traité pour l’interdiction des mines anti-personnel, également connu comme le Traité d’Ottawa, en 1997. Même à titre d’universitaire et d’ancien président et vice-chancelier de l’Université de Winnipeg, il a mené ses activités dans un esprit multiculturel, en faisant avancer les programmes et en créant des possibilités pour les étudiants autochtones, immigrants et réfugiés.

Le travail de Lloyd Axworthy à titre de ministre des Affaires étrangères a également contribué à promouvoir le concept de la sécurité humaine en affaires internationales — un concept qui se trouve au cœur de l’idéologie de l’ONU. Il a introduit un concept humanitaire et idéaliste face à une réalité internationale déconcertante. Son œuvre et son héritage sont une inspiration pour tous et un excellent exemple à suivre pour tous les Canadiens qui s’intéressent aux droits de l’Homme et à la sécurité internationale.

Mots-clés :