Martial Pagé, Président
Martial Pagé, (B.A. [économie], Université McGill, 1981) incluant une année à la California State University à Sacramento.
Il a servi à l’étranger comme Attaché (Douanes) à l’Ambassade du Canada à Tokyo (1988-92), Conseiller, Justice et Affaires intérieures, à la Mission du Canada auprès de l’Union européenne à Bruxelles (1997-2000), Conseiller à l’Ambassade du Canada à Ankara (2003-05), Ambassadeur du Canada au Liban (2008- 2010), Chargé d’affaires à l’Ambassade du Canada à Kinshasa (2010-11), Chef de mission adjoint à l’Ambassade du Canada à Tokyo (2013-17), Représentant permanent du Canada auprès de l’Organisation de l’Aviation civile internationale à Montréal (2017-2019) et Chargé d’Affaires à l’Ambassade du Canada à Riyad (2020-2021).
À Ottawa, il a occupé divers postes à Revenu Canada notamment au Programme des droits antidumping et compensateurs et au Bureau de coordination des relations internationales. Au Bureau du Conseil privé, il a été directeur à la Direction des politiques et de la planification stratégiques au Secrétariat de la sécurité et du renseignement. À Affaires mondiales Canada, il a été agent des relations en matière de pêches, directeur adjoint chargé des pays baltes, des pays de l’Association européenne de libre-échange et du Conseil de l’Europe, directeur adjoint chargé des pays baltes, de la Turquie, de Chypre et de Malte, directeur des Affectations et de la gestion des bassins communs à la Direction des ressources humaines et Directeur général du Bureau des politiques pour l’Amérique du Nord.
Myriam Ntashamaje, Vice-Présidente
Myriam Ntashamaje est directrice des opérations à l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ). Elle a travaillé 7 ans dans le domaine de l’arbitrage international au sein du Cabinet Yves Fortier. Diplômée en relations internationales de l’Université de Genève (IHEID, Suisse) et en droit international de l’Université de Lyon (France), elle a occupé, durant près de 10 ans, différents postes au sein d’organisations onusiennes, gouvernementales et de la société civile, sur les questions des droits humains. Elle a acquis son expérience notamment auprès du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les droits de l’homme (OHCHR), de l’OMS et au Tribunal pénal international pour le Rwanda.
Elsa Jutras-Vigneault, Secrétaire
Elsa Jutras-Vigneault est étudiante en deuxième année de cégep en administration internationale au Collégial Sainte-Anne. Elle a pris part à plusieurs simulations de l’ONU et exerce d’ailleurs le rôle de présidente de la délégation SimONU de son collège. Son intérêt pour les relations internationales l’a amené à se joindre à l’Association Canadienne pour les Nations Unies.
Charles Roy, Trésorier
Charles Roy est étudiant à l’Université Concordia, qui poursuit une spécialisation en finance et gestion de la chaîne logistique. Charles a participé à de nombreuses simulations de l’ONU et d’autres conférences internationales, il a saisi l’opportunité de s’impliquer au sein de l’ACNU Grand-Montréal pour continuer son cheminement dans le domaine de la diplomatie. Charles a aussi été nommé président de la John Molson Undergraduate Case Competition, une compétition académique réunissant 28 écoles de plus de 15 pays.
Marie Cormier
Marie Cormier est une avocate du secteur public du Québec. Elle a déjà siégé sur des comités professionnels, dont le comité Haïti et le comité sur le rayonnement international du Barreau de Montréal. Elle a également été secrétaire du conseil d’administration d’une fondation d’aide aux enfants.
Mathieu Goyette
Mathieu Goyette est ingénieur de l’état pour le ministère des Transports du Québec depuis 2013. Son emploi au sein de la fonction publique l’a amené à s’intéressé et à s’impliqué dans différentes organisations et conseil d’administration politique, syndical et professionnel. Diplômé en ingénierie à l’École de Technologie Supérieure et en management publique à l’ÉNAP, il a participé à l’organisation d’événement d’envergure. Les principes de paix, d’égalité et de protection de l’environnement partagé par l’ONU l’ont amené à se joindre à l’Association Canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal.
Viviane Guignerat
Après des études aux HEC et en Administration scolaire, Viviane a dirigé des Établissements scolaires primaires et secondaires pendant 28 ans dans l’ouest de l’Île de Montréal. Elle a poursuivi des études à l’ENAP en Management international. Viviane est devenue ensuite consultante en Afrique de l’ouest et du Nord en gestion scolaire de 2009 à 2015 pour diverses organisations plus particulièrement l’AFIDES (Association francophone internationale des Directeurs d’Établissements scolaires) et Agriteam Canada Consulting inc. Elle a aussi assuré des charges de cours à l’Université de Montréal et à l’UNIBE (Université Ibéro-américaine) en République Dominicaine (gestion scolaire et gestion du Capital humain au MBA). Viviane a siégé sur divers conseils d’administration et a fondé le Réseau des diplômés en Administration internationale RDAI qu’elle a présidé de 2016 à 2020. Actuellement, elle est conseillère pour SACO-CESO dont prochainement un mandat de formation virtuelle en Leadership avec le Sénégal.
Carla Guillaume
Carla Guillaume est actuellement chargée de dossiers à Affaires mondiales Canada. Elle est titulaire d’une maitrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique et d’un baccalauréat en science politique de l’Université Concordia. Carla cumule plusieurs années de leadership et d’engagement dans le milieu des affaires internationales, particulièrement auprès des jeunes. En tant que Jeune diplomate du Canada, elle a représenté le Canada à deux Sommets Jeunesse du G7. Elle a été membre du Conseil Jeunesse de la firme conseil WSP USA et de celui de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA). Carla a aussi été membre du Black Diplomats Academy et a auparavant œuvré comme éditrice pour le blogue SAYASPORA, une plateforme médiatique pour les jeunes femmes africaines dans le monde.
Gauthier Mouton
Gauthier Mouton est docteur en science politique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Au sein de cette université, il a occupé plusieurs fonctions parmi lesquelles coordinateur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est et responsable à la recherche et au contenu de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM). Ancien président du Conseil d’administration de l’ACNU du Grand Montréal (2022-2023), l’implication de Gauthier auprès de l’ACNU vise à promouvoir et défendre l’engagement de l’ONU en matière de politiques environnementales et climatiques, à travers notamment les 17 objectifs de développement durable (ODD).
Brice Armel Simeu
Brice Armel Simeu est doctorant et chercheur en résidence au Centre d’Études sur l’Intégration et la Mondialisation (CEIM). Il a été membre du conseil d’administration de la Société québécoise de science politique (SQSP), et membre du comité de rédaction de la Revue Relations (2021-2023). Il a reçu le Prix de note politique 2021 du Forum Saint Laurent sur la sécurité internationale.