Accueil > L’Association > Conseil d’administration

Conseil d’administration

Marcello Scarone, Président
Marcello Scarone est professeur de relations internationales, sociologie, droit international, et économie au niveau universitaire depuis 25 ans et aussi au niveau collégial. Il a aussi 30 ans d’expérience multilingue dans les organisations intergouvernementales et de la société civile. Entre autres, il a travaillé entre pendant 20 ans comme fonctionnaire international au siège mondial de l’UNESCO à Paris, et a tenu un certain nombre de différents postes de gestionnaire, notamment Chef de section et spécialiste principal de programme, avec la responsabilité globale pour les actions de l’UNESCO dans les domaines de l’éducation aux droits de l’homme et de la promotion de l’inclusion sociale, du dialogue interculturel ainsi que des instruments normatifs et juridiques pour renforcer la tolérance et le pluralisme, la liberté d’expression et le développement des médias.

Kim Fontaine-Skronski, 1ere Vice-Présidente
Kim Fontaine-Skronski est directrice exécutive de l’Association internationale de science politique (AISP). Auparavant, elle a travaillé à titre de directrice adjointe de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM). Diplômée de McGill, elle détient un doctorat en science politique de l’Université Laval. Kim cumule plus de 20 années d’expérience en politique et dans le milieu académique, ayant notamment travaillé à l’Ambassade du Canada à Vienne (1999-2001) et au cabinet de la Ministre de la culture et des communications du Québec (2003-2007).

Gilles Gingras, Vice-président honoraire

Chris Bourne
Christopher Bourne est professeur de science politique au Collège Dawson et détient une maîtrise en politique publique et administration publique de l’Université Concordia. Chris est le coordonnateur du Dawson College Model United Nations et a cofondé le Montreal United Nations Conference.

Alexandra Buskie, Trésorière

Marie Cormier
Marie est une avocate du secteur public du Québec. Elle a déjà siégé sur des comités professionnels, dont le comité Haïti et le comité sur le rayonnement international du Barreau de Montréal. Elle a également été secrétaire du conseil d’administration d’une fondation d’aide aux enfants.

Lydia Kwizera
Lydia est chargée de la gestion des programmes pour l’organisme « Un repas à la fois/One Meal at a time ». Elle détient une Maîtrise de l’École nationale d’administration publique (ENAP) à Montréal. Elle souhaite sensibiliser et faire participer les jeunes Canadiennes et canadiens à l’action de l’ONU et faire connaitre davantage le rôle que le Canada joue au sein des Nations Unies.

François LaRochelle
François LaRochelle a fait des études de droit à l’Université de Sherbrooke, puis à l’École du Barreau du Québec. Il se joint ensuite au Ministère des Affaires étrangères du Canada et complète son cursus universitaire avec un diplôme d’études arabes de l’American University in Cairo (AUC). Au cours de sa carrière de diplomate il a été en poste à Damas et au Liban (1990-1993) et affecté deux fois au Caire, notamment comme Chef de mission adjoint (2003-2006), ainsi qu’à la délégation canadienne auprès de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), à Vienne (1996-2000). Sa dernière affectation à l’étranger fut à l’Ambassade du Canada à Bruxelles, comme Chef de mission adjoint (2006-2010). Il a occupé diverses fonctions à l’administration centrale à Ottawa , incluant au Bureau du Conseil Privé-Secrétariat de la politique étrangère et de la défense.

Julie Pier Nadeau
Julie-Pier Nadeau est candidate au doctorat en science politique à l’UQAM. Après avoir travaillé comme chargée de projet auprès du bureau national à Ottawa pendant un an, elle s’implique maintenant auprès du comité communications de l’ACNU Grand-Montréal.

Amin Noorani
Amin Noorani est recruteur exécutif dans l’équipe d’acquisition des talents du Aga Khan Development Network (AKDN). Il est diplômé du Lower Canada College et a obtenu son baccalauréat en commerce et comptabilité ainsi que son diplôme d’études supérieures en comptabilité publique à l’Université McGill. Il a obtenu son titre de comptable agréé en 1993. Il est membre du conseil des gouverneurs du Marianopolis College. Amin Noorani est enfin membre de l’Institut Canadien des Comptables Agréés et de l’Ordre des Comptables Agréés du Québec.

Charles Roy
Charles Roy est étudiant à l’Université Concordia, qui poursuit une spécialisation en finance et gestion de la chaîne logistique. Charles a participé à de nombreuses simulations de l’ONU et d’autres conférences internationales, il a saisi l’opportunité de s’impliquer au sein de l’ACNU Grand-Montréal pour continuer son cheminement dans le domaine de la diplomatie. Charles a aussi été nommé président de la John Molson Undergraduate Case Competition, une compétition académique réunissant 28 écoles de plus de 15 pays.

Denys Tessier, Secrétaire
Diplomate à la retraite avec de multiples affectations à l’étranger (Nations Unies N.Y., Tunisie, Cameroun, Portugal, Grèce), Denys Tessier aussi œuvré dans le domaine multilatéral à la direction de la Francophonie au ministère des Affaires étrangères et participé à plusieurs rencontres et sommets internationaux. Son engagement consiste promouvoir les idéaux des Nations Unies et susciter l’intérêt des jeunes pour les questions internationales et le multilatéralisme.

Anne von Finckenstein

Cherine Zanairi
Titulaire d’un baccalauréat en marketing et d’un diplôme de deuxième cycle en gestion de l’Université McGill, Cherine a renforcé son expérience dans le domaine de la consultation de recrutement de cadres chez Conroy Ross Partners et en dirigeant la pratique de gestion de carrière d’Optimum Talent, le service des ressources humaines chez Richter, ou encore en mettant sur pied le centre de carrière du John Molson School of Business tout en étant chargée de cours à l’Université Concordia. Cherine a également oeuvré à titre de stratège en gestion de talent et de carrière auprès du secteur privé et public, notamment diverses agences onusiennes telles que l’Organisation mondiale de la santé et UNICEF.


Membres honoraires

Paul Gagner
Thérèse Paquet Sévigny
Claude-Yves Charron