Accueil > L’Association > Conseil d’administration

Conseil d’administration

Martial Pagé, Président, (B.A. [économie], Université McGill, 1981) incluant une année à la California State University à Sacramento.
Il a servi à l’étranger comme Attaché (Douanes) à l’Ambassade du Canada à Tokyo (1988-92), Conseiller, Justice et Affaires intérieures, à la Mission du Canada auprès de l’Union européenne à Bruxelles (1997-2000), Conseiller à l’Ambassade du Canada à Ankara (2003-05), Ambassadeur du Canada au Liban (2008- 2010), Chargé d’affaires à l’Ambassade du Canada à Kinshasa (2010-11), Chef de mission adjoint à l’Ambassade du Canada à Tokyo (2013-17), Représentant permanent du Canada auprès de l’Organisation de l’Aviation civile internationale à Montréal (2017-2019) et Chargé d’Affaires à l’Ambassade du Canada à Riyad (2020-2021).
À Ottawa, il a occupé divers postes à Revenu Canada notamment au Programme des droits antidumping et compensateurs et au Bureau de coordination des relations internationales. Au Bureau du Conseil privé, il a été directeur à la Direction des politiques et de la planification stratégiques au Secrétariat de la sécurité et du renseignement. À Affaires mondiales Canada, il a été agent des relations en matière de pêches, directeur adjoint chargé des pays baltes, des pays de l’Association européenne de libre-échange et du Conseil de l’Europe, directeur adjoint chargé des pays baltes, de la Turquie, de Chypre et de Malte, directeur des Affectations et de la gestion des bassins communs à la Direction des ressources humaines et Directeur général du Bureau des politiques pour l’Amérique du Nord.

Myriam Ntashamaje, Vice-Présidente
Myriam Ntashamaje est gestionnaire de programmes à l’École des dirigeant.e.s des Premières Nations d’HEC Montréal. Détentrice d’un baccalauréat en relations internationales de l’Université de Genève (Suisse) et en droit international de l’Université de Lyon (France), elle a occupé différents postes au sein d’organisations onusiennes (TPIR, OHCHR), gouvernementales et d’ONG, en Europe et en Afrique. Elle a concentré sa pratique durant plus de 10 ans sur les questions d’autonomisation des femmes, de justice participative et de consolidation de la paix. Elle a également acquis une expertise en gestion des conflits notamment en arbitrage et en médiation, auprès du Cabinet Yves Fortier et de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec.

Elsa Jutras-Vigneault, Secrétaire
Elsa Jutras Vigneault est détentrice d’un baccalauréat en droit à l’Université de Montréal (L.L.B. 2024) et est présentement étudiante à l’École du Barreau. À compter de juin 2025, elle effectuera son stage du Barreau en tant que recherchiste à la Cour d’appel du Québec, siège de Montréal.
Plus jeune membre du conseil d’administration, Elsa s’investit auprès de l’ACNU Grand-Montréal depuis ses études collégiales et a rejoint l’équipe dans le cadre d’un concours pour les cégépiens. Depuis, elle a agi come responsable du comité de programmation et est secrétaire du conseil d’administration. Elle s’est également engagée au cours des dernières années au sein de l’exécutif de la branche universitaire d’Avocats sans frontières, agissant notamment comme présidente du comité de l’Université de Montréal en 2022-2023. Elle a également participé à plusieurs simulations de l’ONU (SimONU) et a occupé des postes au sein de l’exécutif de sa délégation, tant au CEGEP qu’à l’université.
Elsa est également représentante du Québec au sein du conseil d’administration de l’ACNU national depuis 2024.

Mathieu Goyette ing., Trésorier
Mathieu Goyette est ingénieur de l’état pour le ministère des Transports du Québec depuis 2013. Diplômé de l’École de Technologie Supérieure (ETS) et de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP), il a participé à l’organisation d’événements d’envergures. Son emploi au sein de la fonction publique l’a amené à s’intéresser et à s’impliquer dans plusieurs organisations et conseil d’administration politique, syndical et professionnel. Ses engagements et volontariats variés permettent d’amener un regard différent au sein du conseil d’administration. Les principes de paix, d’égalité et de protection de l’environnement partagé par l’ONU, qui lui tiens à cœur, l’ont amené à se joindre à l’Association Canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal.

Marie Cormier
Marie Cormier a œuvré à titre d’avocate dans secteur public du Québec. Elle été conseillère juridique successivement auprès de la Société de l’assurance automobile du Québec (1980 à 1985), du ministère des Finances (1985 à 1988), du ministère de la Main-d’œuvre, de la Sécurité du revenu et de la Formation professionnelle (1988 à 1992), de la Commission des valeurs mobilières du Québec (1992 à 2004) et de l’Autorité des marchés financiers (2004 à 2022). Elle été active dans divers comités professionnels, dont le comité sur la justice administrative, le comité Haïti et le comité sur le rayonnement international du Barreau de Montréal. Elle a également été membre du conseil d’administration de la Fondation Marie-Vincent pendant plusieurs années. Elle est actuellement inscrite comme avocate à la retraite du Barreau du Québec.

Gauthier Mouton
Gauthier Mouton est docteur en science politique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Au sein de cette université, il a occupé plusieurs fonctions parmi lesquelles coordinateur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est et responsable à la recherche et au contenu de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM). Ancien président du Conseil d’administration de l’ACNU du Grand Montréal (2022-2023), l’implication de Gauthier auprès de l’ACNU vise à promouvoir et défendre l’engagement de l’ONU en matière de politiques environnementales et climatiques, à travers notamment les 17 objectifs de développement durable (ODD).

Lena Trottein
Diplômée d’une maîtrise en science politique, concentration politique internationale et droit international à l’Université du Québec à Montréal, Lena Trottein possède ainsi une expertise intersectionnelle approfondie des questions relatives aux droits humains, avec un accent particulier sur les enjeux de genre, les enjeux migratoires et les droits de l’enfant. Sa recherche de maîtrise portait sur l’élaboration d’une grille de lecture intersectionnelle appliquée à l’analyse des processus DDR pour les filles migrantes associées aux forces et groupes armés au Moyen-Orient.
En plus de ses diverses implications militantes tout au long de son parcours, Lena a enrichi son expérience en s’impliquant au Bureau International des droits des enfants (IBCR), au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme à Genève (OHCHR), et à l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), confirmant ainsi son intérêt pour les droits humains et pour la géopolitique.