Accueil > Événements > Nouvelles > Bulletin d’information de l’ACNU-Grand Montréal

Bulletin d’information de l’ACNU-Grand Montréal

Septembre 2014

ACNU INFO

Bulletin d’information septembre 2014

Chers membres et amis de l’ACNU-Grand Montréal. C’est la rentrée pour tous y compris pour notre association. Dans ce contexte nous avons pensé qu’il serait utile que nous vous informions de manière régulière de développements ou d’activités à venir qui pourraient vous intéresser. Ce bulletin s’ajoutera à notre nouveau site web www.acnugrandmontreal.com

1) Changements au sein de l’exécutif et ajout au conseil d’administration.

Mme Louise Lamarre Proulx, après trois ans comme présidente a quitté ses fonctions en juillet dernier. Elle demeure au conseil d’administration au titre de présidente sortante. François LaRochelle, secrétaire de l’exécutif, a été élu président.

Me Annie Lespérance, membre du conseil d’administration a été élue secrétaire de l’exécutif. Gilles Gingras reste comme vice-président et Normand Brais à titre de trésorier.

M. Dorval Brunelle, directeur de l’Institut des études internationales de Montréal (IEIM) se joint aussi au conseil.

2) Les événements à venir :

Le 10 septembre : Conférence de M. Daniel Redburn, un militaire canadien à la retraite, nous parlera du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest (UNOWA) et de la mise en application d’une décision de la Cour internationale de justice sur le conflit frontalier entre le Cameroun et le Nigéria. Le ltcol Redburn y a joué un rôle de premier plan.

Le 14 septembre : Le comité des étudiants de l’ACNU- Grand Montréal se réunira afin de discuter des activités qu’il mettra sur pied au courant de la saison 2014-2015. En plus de la Journée internationale des Nations Unies, qui représente la pierre angulaire de son action, le comité étudiant organisera d’autres activités afin de rejoindre le public étudiant du grand Montréal. Projections de films, expositions photo et soirée d’informations thématiques seront à l’agenda !

Le 15 octobre : Panel sur la Convention des Nations Unies contre la torture avec Madame Osire Glacier, Ph.D. professeure d’histoire et de sciences politiques à l’Université Bishop’s et Madame Anne Ste-Marie de la section francophone d’Amnistie internationale.

Le 23 octobre se tiendra la troisième édition de la Foire d’information des Nations Unies à l’occasion de la Journée internationale des Nations Unies. Elle offre un accès privilégié aux organismes oeuvrant de près ou de loin avec les Nations Unies. Déjà plusieurs partenaires ont confirmé leur présence, dont le Haut-Commissariat aux réfugiés, l’Institut des statistiques de l’UNESCO, Oxfam Québec, l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), et plus encore. Le tout se déroulera à compter de 11h à l’Agora de l’Université du Québec à Montréal, situé au Pavillon Judith Jasmin.

Le 19 novembre : Conférence de M. Pierre Jeanniot ancien président d’Air Canada et ex-directeur général de l’IATA.


3) Les Grands Canadiens à l’ONU – Un devoir de mémoire.

L’ACNU-Grand Montréal mène une série d’entrevues avec des Grands Canadiens qui ont œuvré aux Nations Unies. Elles se veulent un devoir de mémoire collective dans le rôle que notre pays a joué aux Nations Unies et, nous l’espérons, qu’il continuera à jouer. À date, quatre entrevues : Madame Thérèse Paquet-Sévigny, Monsieur Assad Kotaite, Monsieur Raymond Chrétien et Madame Louise Fréchette.

Ces entrevues peuvent être visionnées à partir de notre site internet, sur celui de Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) et bientôt sur You Tube.

4) Nous attirons l’attention sur la partie « opinions du public » de notre site internet. Nous vous invitons à y contribuer.

5) Événements récents (le 3 juin)

i) Remise du Prix d’excellence de l’ACNU-Grand Montréal par le Consul général de l’Irak à Montréal aux quatre équipes d’étudiants du Grand Montréal qui ont obtenu la notation Outstanding Delegation au National Model United Nations qui s’est tenu à New York. Elles étaient :

- La délégation de l’École de Gestion de l’Université du Québec (UQAM), qui représentait la Chine.
- La délégation du Collège Jean-de-Brébeuf. La Croatie
- La délégation de la Faculté de Science politique et de droit de l’UQAM. Le Vénézuela
- La délégation de l’Université Bishop’s. Le Kenya.

Félicitations à tous les récipiendaires.

On peut voir des photos de cet événement sur notre site internet.

ii) Conférence du professeur Rachad Antonius : Le rôle des Nations Unies comme cadre institutionnel pour la résolution des conflits au Proche-Orient. Cette conférence peut maintenant être visionnée à partir de notre site internet ou sur celui du CCDMD.

Mots-clés :